Pour creuser quelques difficultés qui peuvent être abordées en consultation

  • Transformer l’échec en ressort

Laurent Gounelle a écrit des best-sellers, en particulier « L’homme qui voulait être heureux », une histoire qui lui permet de partager ses idées sur la vie et la recherche du bonheur. Le voici dans une intervention au Tedx de Marseille autour du rôle de l’échec dans sa vie.

Le livre de Christophe André et François Lelord « L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres » aux éditions Odile Jacob peut également fournir quelques clés.

  • Dépression

La dépression a véritablement explosé dans les pays occidentaux ces dernières décennies. La France n’est pas épargnée, la consommation d’antidépresseurs y atteint des records. C’est la raison la plus fréquente de consultation d’un psychothérapeute. Voici un site dédié au sujet.
SOS Dépression a pour objet de prévenir, réduire les risques de suicide par l’écoute, l’orientation et l’intervention de spécialistes chez les personnes déprimées, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
SOS Dépression : 0 892 70 12 38

  • Anxiété/Angoisse

Notre société voit se multiplier les troubles anxieux, attaques de panique, phobies, stress… Le spectre des symptômes de l’anxiété est très large et engendre des effets négatifs comme la difficulté de se concentrer, une fatigue parfois invalidante, une irritabilité, des troubles de la mémoire et des perturbations du sommeil… L’anxiété est autant une expression de l’histoire personnelle que d’une difficulté à vivre au sein de notre environnement, caractérisé par l’incertitude, la complexité et la solitude. La thérapie va soutenir le développement de la personne, son autonomie, et l’aider à mettre de la distance avec ses angoisses.

  • Deuil

« Faire son deuil »… L’expression, que l’on entend comme une invitation à « passer à autre chose », en dit beaucoup sur le double tabou que représentent aujourd’hui la mort et le chagrin dans notre société. Or, ce travail est un processus long et complexe. Et essentiel pour redire oui à la vie. Le livre du Dr Fauré « Vivre le deuil au jour le jour : réapprendre à vivre après la mort d’un proche » (Albin Michel) peut aider à comprendre ce qui se passe en soi.

  • Souffrance au travail

Les souffrances au travail peuvent être multiples (pressions, conflits, violences morales, verbales … licenciement, chômage, burn-out …) et sont en croissance constante dans nos cabinets de psychothérapie.
Voici une émission sur le stress et la souffrance au travail, et un lien vers un site dédié au stress.

  • Traumatismes et violence

On méconnait encore beaucoup trop les conséquences des violences sur les victimes : Conséquences graves et prolongées sur la santé psychique et physique, vulnérabilité, précarité et exclusion, en raison de l’impact des violences sur la scolarité ainsi que sur la vie sociale et professionnelle.  Voici une association qui accompagne les victimes de traumatismes et violence.

  • Vieillissement

On définit la vieillesse comme la dernière partie de la vie. Comme l’adolescence, il s’agit d’une période de grands changements durant laquelle il faut pouvoir puiser dans ses capacités d’adaptation.

Voici un article sur la santé mentale et le vieillissement.

  • Troubles addictifs

Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme… amis aussi des addictions comportementales comme par exemple au jeu ou à internet. Les substances psychoactives à risque de dépendance (alcool, tabac, drogues, etc.), agissent sur le circuit de récompense du cerveau.

  • Les difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles, qu’elles concernent les relations amoureuses, familiales, amicales ou encore professionnelles, témoignent d’une souffrance de l’être dans son rapport aux autres et à lui-même et sont un motif récurrent pour initier une thérapie. Elles peuvent s’exprimer de multiples façons : des tensions récurrentes avec ses collègues de travail, avec les membres de sa famille, de l’isolement affectif, des séparations et échecs sentimentaux qui se répètent, des relations d’emprises et de dépendance à l’autre…
Dans le cas de la timidité par exemple, qui peut être vécue douloureusement, la Gestalt-thérapie peut être une aide efficace pour arriver à la dépasser et accepter le regard de l’autre.

Sur les spécificités de l’accompagnement d’adolescents

L’adolescence est une étape sensible du développement de la personnalité.

L’adolescent est rendu vulnérable par les effets physiques et psychiques de la puberté. Il est obligé de trouver de nouvelles distances relationnelles, perd le cocon de l’enfance et une part de l’appui naturel qu’il pouvait chercher et trouver facilement auprès des adultes. Il s’interroge sur la solidité de ses acquis et de ses capacités dans une société où les exigences de réussite sont très présentes. L’entourage est mis à rude épreuve, et les difficultés s’expriment de multiples manières via de l’addiction, des conduites d’opposition, des difficultés scolaires, troubles du comportement…

Mais la vulnérabilité de l’adolescent peut aussi être sa chance ! Elle le contraint au changement et l’ouvre à l’influence des autres avec ses risques, mais aussi ses avantages.

En psychothérapie, en permettant à l’adolescent d’exprimer ce qu’il ressent, face à un adulte non jugeant et avec lequel il n’y a pas d’enjeu, il va pouvoir prendre conscience de son comportement, et mettre du sens sur ses problèmes.

Sur l’efficacité des thérapies et leur remboursement

En cas d’urgence

En cas d’urgence psychiatrique : Faire le 15 ou aller au Centre Régional Universitaire des Urgences (CRUU Bourgogne) : 03.80.29.53.04
http://sospsyurgence.fr/la-plateforme-telephonique/

SOS Amitié Bourgogne : 03 80 67 15 15 – 24h/24, 7j/7

S.O.S Amitié est un service d’écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques.
L’Unafam a pour principal objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique.

Bibliographie

Clarissa Pinkola Estès – Femmes qui courent avec les loups (poche)

Irvin Yalom – Thérapie existentielle (poche)

Marie de Hennezel – La mort intime (poche)

Alice Miller – C’est pour ton bien (Flammarion)

Chantal Masquelier-Savatier – Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie (Interéditions)

Francis Vanoye –  La Gestalt, Thérapie du mouvement (Vuibert)

Boris Cyrulnik – Sous le signe du lien (poche)

Christophe André – Méditer, jour après jour (L’iconoclaste)