Qu’est-ce que la Gestalt ?

Interview RCF Février 2022 :

Dans mon travail d’accompagnement thérapeutique, je m’appuie sur la Gestalt.

La Gestalt-thérapie est une démarche thérapeutique qui aide à mieux se connaitre et à dépasser des difficultés telles que le stress et l’angoisse, les difficultés relationnelles, les troubles émotionnels, les dépressions, phobies, addictions, les crises de la vie comme le deuil, une séparation, ou encore le chômage.

La Gestalt  propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Elle aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.

La Gestalt-thérapie a été créée dans les années 50 aux États-Unis et popularisée en Europe vers les années 70. C’est une méthode de psychothérapie qui nous éclaire sur les façons que nous avons d’entrer en contact avec notre environnement ou d’éviter ce contact. Elle prend en compte les personnes de façon globale, dans toutes leurs dimensions : intellectuelle, affective, physique, sociale et spirituelle.

La Gestalt ne cherche pas tellement à aller creuser quelle est l’origine des difficultés rencontrées ou des traumatismes, mais à mettre de la lumière sur ce qui se passe dans « l’ici et maintenant ». On y est très attentif aux émotions du moment, à la façon dont le contact avec autrui se déroule, les croyances, attitudes qui se répètent et peuvent nous faire souffrir en occultant nos véritables besoins.

La personne qui vous accompagne dans une démarche de Gestalt est partie prenante de ce qui se passe et de l’échange. Elle engage ses ressentis, son expérience, ce qu’il se passe pour elle, au service de son client. Elle accompagne son patient qui, dans un cadre thérapeutique bienveillant et sécurisé, va identifier et expérimenter de nouvelles façons de faire là où il était englué dans de vieilles habitudes figées.  Ainsi, la thérapie est une création commune des deux personnes engagées dans l’échange.

La Gestalt-thérapie redonne ainsi du mouvement à la vie, permet de réapprendre à écouter ses besoins et ses désirs.

Elle favorise un contact authentique avec soi-même et avec les autres et permet de poser des choix éclairés en toute responsabilité.

La Gestalt Thérapie est reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie.