EMDR

L’EMDR est une méthode très efficace pour arriver à dépasser des traumas ou situations difficiles sur lesquelles on est resté « bloqué » et qui peuvent être très envahissants au quotidien. Testée au départ auprès de vétérans de guerre américains, cette approche a ensuite été élargie à de toutes sortes de problématiques, et est reconnue par l’OMS pour son efficacité.

L’EMDR se pratique de façon sécurisante, soit en suivant avec les yeux des déplacements rapides entre la droite et la gauche, soit via des tapotements. En général, un nombre limité de séances suffit.

Je peux proposer un protocole centré essentiellement sur l’EMDR, ou l’intégration de séances EMDR au sein de la thérapie Gestalt quand le besoin s’en fait sentir.

ICV – Intégration du Cycle de Vie

Cette thérapie a deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc).

Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet.

Le travail à partir de la répétition d’une succession rapide de souvenirs permet de véritablement intégrer en soi-même, au-delà d’une simple compréhension intellectuelle, que l’événement difficile est terminé.